Notre mission

La Chrysalide a pour mission de développer et d’améliorer la qualité de vie des femmes cheffes de famille monoparentale défavorisées en leur donnant accès à un logement décent, abordable et sécuritaire, afin qu’elles puissent réaliser leur projet de vie socioprofessionnel. Le défi de La Chrysalide est d’inciter les locataires à se réapproprier leur place dans la société comme citoyennes à part entière

Nos logements

La Chrysalide offre 6 logements (4 1/2 ) subventionnés situés dans l’arrondissement Plateau Mont-Royal. Il s’agit de logements transitoires à 25 % du revenu et le séjour d’un locataire peut aller de 1 à 3 ans. Chaque logement compte deux chambres à coucher et une entrée laveuse/sécheuse, les locataires ont aussi accès à une salle communautaire et une cour intérieure sécurisée.

Critères d’admissibilité
 Femme âgée de 16 ans et plus, cheffe de famille monoparentale, ayant un ou deux enfant à sa charge (femme enceinte non admissible)
Avoir la garde de l’enfant au moins 40% du temps
Citoyenne canadienne ou résidente permanente
Structures déjà mises en place pour que se réalise son projet de vie (garderie, études, travail, etc.)
Capacité d’élaborer un projet socioprofessionnel visant l’amélioration de sa condition, ayant des objectifs réalistes et réalisables, et ce, dans un échéancier d’un à trois ans
Bonne autonomie : alimentation, budget, hygiène, habiletés sociales, habiletés parentales
Être citoyenne canadienne ou résidente permanente;
 Vous résidez ou avez résidé dans la CMM (communauté métropolitaine de Montréal) durant 12 mois(min.) au cours des deux dernières années ;
 Avoir un revenu annuel égal ou moins de 37 000$;
 Ne pas avoir de dette envers l’OMHM ou un OBNL de logement social.
Comment obtenir un logement ?
Il faut s’inscrire sur notre liste d’attente (voir bouton rose ci-dessous)  Notre liste d’attente est fermée-voir le dernier paragraphe svp.
Nous conservons les demandes sur la liste d’attente pour une période d’un an.
Si vous souhaitez rester sur la liste après l’année de votre inscription, vous devez nous en aviser. Ainsi, vous conservez votre priorité sur la liste d’attente.
Lorsqu’un logement se libère, nous prenons contact avec les femmes inscrites sur la liste d’attente, par ordre d’inscription. Fournissez-vous de nous laisser des coordonnées à jour pour vous joindre.
Lorsqu’un logement se libère et si vous êtes toujours intéressé, nous organisons une entrevue avec le comité de sélection. L’objectif est de s’assurer que le programme répondra à vos attentes et besoins. Vous pourrez visiter le logement et les espaces communs.
Vous devrez fournir une ou deux références (propriétaire, intervenant, médecin, etc. et leur numéro de téléphone). Nous allons communiquer avec ces personnes pour vérifier vos références.
Lorsque vous êtes sélectionné, vous devez fournir les documents suivants afin de recevoir la subvention au loyer (le loyer est calculé en fonction de vos revenus, vous payez 25 % de vos revenus imposables) 
-Déclaration d’impôt provincial avec les relevés ; Vos impôts devront obligatoirement être à jour.
-Avis de cotisation ;
-Autorisation de communiquer des renseignements avec l’Aide Sociale.

Notre liste d’attente est fermée. Nous avons reçu beaucoup plus de demandes que notre capacité d’accueil, et nous ne voulons pas créer des attentes.
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez laisser votre courriel afin d’être avertie lorsque nous ré-ouvrirons notre liste d’attente. Nous vous enverrons alors un petit courriel vous donnant toutes les informations pour vous y inscrire ou non.

Info ré-ouverture liste d'attente

Le soutien communautaire

À La Chrysalide, nous utilisons le logement social comme outil d’intervention. Nous nous inspirons des concepts, principes et stratégies des approches féministes et communautaires ainsi que des pratiques d’empowerment.

Par le biais de l’éducation populaire, le par et pour, les locataires sont impliquées autant dans les activités de La Chrysalide que dans les instances décisionnelles de l’organisme. Nous travaillons dans une gestion participative où le pouvoir est articulé horizontalement et non de manière hiérarchique.

Afin d’encourager la solidarité, l’entraide entre les femmes et le développement de leur autonomie et de leur potentiel, La Chrysalide offre du soutien communautaire par la présence d’une organisatrice communautaire. Celle-ci a pour mandat de les accompagner et de les soutenir dans leur projet de vie, d’aider les locataires à mettre sur pied différentes activités et projets collectifs visant à développer leurs capacités (prise de parole, prise de décision, affirmation de soi, etc.) et de les soutenir dans leurs différentes implications à La Chrysalide.

L’intervention individuelle

L’intervenante rencontre individuellement les mères une fois par mois pour effectuer le suivi des objectifs identifiés à leur plan d’action. Lors de ces rencontres, les discussions gravitent autour des quatre sphères de leur vie: la mère, la femme, l’étudiante/la travailleuse et la citoyenne.

L’accompagnement individuel est un élément fondamental pour La Chrysalide puisqu’il permet de fournir un soutien personnalisé aux locataires dans la réalisation de leurs projets. Ce soutien peut prendre différentes formes selon les besoins de la locataire. Cependant, la base de l’intervention repose sur des rencontres régulières entre la femme et son intervenante.

La 3e chance de Marjorie, Gabriel et Sheliy

La Chrysalide m’apporte la paix d’esprit, la sécurité. J’ai un logement que je suis capable de payer et ça me redonne confiance en mes moyens et mes capacités. La Chrysalide me redonne de l’espoir, de la confiance face à mon avenir, et celui de mes enfants.