Nos immeubles

Le RHF, c’est 116 studios, chambres ou appartements communautaires, abordables, sécuritaires et décents, situés dans cinq immeubles et répartis dans quatre arrondissements différents de Montréal. Nos logements sont meublés : un lit, un frigo et un poêle. Pour nos maisons Ste-Catherine et Ontario, nous fournissons également tables, chaises et meubles de rangement. Chaque maison comprend une buanderie, une salle communautaire et une cour extérieure avec BBQ.

Comment obtenir un logement chez nous?

1. Inscrivez-vous sur la liste d’attente

(Il est impossible de donner une estimation du temps d’attente )

Remplissez le formulaire en ligne ci-dessous, ou nous envoyer la version PDF. (Nous pouvons aussi vous envoyer la version papier sur simple demande)

Mise à jour 5 octobre 2023 : Notre liste d’attente est présentement fermée  pour une période indéterminée.

Nous avons reçu beaucoup plus de demandes que notre capacité d’accueil, et nous ne voulons pas créer des attentes.

En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous pouvez laisser votre courriel afin d’être avertie lorsque nous ré-ouvrirons notre liste d’attente. Nous vous enverrons alors un petit courriel vous donnant toutes les informations pour vous y inscrire ou non.

Info ré-ouverture liste d'attente

Pour vous soutenir dans vos recherches, vous trouverez ci-dessous le répertoire du RAPSIM, qui contient des adresses d’hébergement d’urgence, de court ou moyen terme et permanent.

Répertoire du RAPSIM
 
2. Validation de votre admissibilité

Pour être éligible et être admise sur la liste d’attente la candidate doit :

Être une femme vivant seule;
Être autonome;
Être citoyenne canadienne ou résidente permanente et que vous résidez au Québec;
Vous résidez ou avez résidé dans la CMM (
communauté métropolitaine de Montréal) durant un minimum de 12 mois au cours des deux dernières années;
Avoir un revenu annuel égal ou moins de 33 500$;
Ne pas être inscrite à temps plein aux études;
Ne pas avoir de dette envers l’OMHM­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ ou un OBNL de logement social. Dans le cas contraire, la candidate devra contacter l’organisme pour régulariser sa situation.
3.  Inscription des demandes admissibles sur notre liste d’attente

Le RHF conserve les demandes sur la liste d’attente pour une période d’un an. Si vous souhaitez rester sur la liste après l’année de votre inscription, vous devez nous en aviser. Ainsi, vous conservez votre priorité sur la liste d’attente.

Lorsqu’un logement se libère, nous prenons contact avec les femmes inscrites sur la liste d’attente, par ordre d’inscription. Assurez-vous que nous ayons toujours des coordonnées à jour pour vous rejoindre.

4. Entrevue de sélection

Si vous êtes toujours intéressé par un logement, nous organisons une entrevue avec le comité de sélection. Objectif est de sélectionner la bonne locataire dans la bonne maison afin de rendre nos milieux de vie agréables à vivre. Vous pouvez visiter le logement et les espaces communs. Vous devez fournir, une ou deux références (propriétaire, intervenant, médecin, etc. et leur numéro de téléphone). Nous allons communiquer avec ces personnes pour vérifier vos références.

 
5. Dossier de subvention au loyer 

Lorsque vous êtes choisi, vous devez fournir les documents suivants afin de recevoir la subvention au loyer (le loyer est calculé en fonction de vos revenus, vous payez 25% de vos revenus imposables) 

-Déclaration d’impôt provincial avec les relevés;
-Avis de cotisation;
-Autorisation de communiquer des renseignements avec l’Aide Sociale.
 
6. La signature du bail et la remise de clés
Contactez nous